FabriXlivre : édition numérique
]]Réalisation de livres numériques
-> Un accompagnement personnalisé
_/ Je m’assure d’abord de bien comprendre vos besoins
– S’agit-il d’un projet d’édition numérique original, « complexe » ?
- Devra-t-il inaugurer une nouvelle série ? Ce modèle pourra-t-il être réutilisé pour une autre collection, voudriez-vous qu’elle puisse évoluer, être configurable, exister en différentes versions en fonction des conditions de lecture : via le web (sur tablette, sur téléphone ou grâce au navigateur), hors ligne (liseuse ou application sur ordinateur), sur papier (imprimable) ?
- Existe-t-il des modèles qui fournissent de bons exemples du résultat que vous souhaiteriez atteindre en termes de présentation, de lisibilité, d’organisation du contenu, des modalités de navigation (accès à la table des matières, situation des notes de bas de page, autres références croisées comme celles ramenant de l’index aux occurrences du mot dans le texte) ? Si vous avez une idée précise de la manière dont vous voudriez que les lecteurs et les moteurs de recherche puissent traiter les les éléments non-textuels (comme les images, les illustrations, les tableaux, les graphiques, les schémas, des équations ou des formules mathématiques), même si ces éléments ne peuvent être lus, on pourra atteindre votre but (être lu) plus efficacement, si on dispose ces contenus d’une manière qui les rend reconnaissables et interprétables par les lecteurs comme par les ordinateurs, soit en les accompagnant des métadonnées appropriées, à commencer par la légende et quelque description (dans l’élément title). Mais alors, votre projet sera peut-être moins complexe qu’il n’en avait l’air pour vous-mêmes.
– S’il s’agit d’un projet d’édition numérique « simple » …
- Pour quel genre de support de lecture vous voulez que votre livre (ou vos livres) soi(en)t optimisé(s) : téléphone, liseuse, tablette ou ordinateur ? L’ePub présente l’avantage de bien s’afficher sur tous ces supports dans la mesure où le contenu y est recomposable comme dans un site web. Même si les lecteurs conservent le dernier mot sur le choix des polices et la taille des caractères, le mode de défilement du texte et la couleur d’arrière-plan, il importe de s’assurer que la lecture sera particulièrement agréable pour une consultation « normale », sur un écran de six pouces (liseuse, grand téléphone ou petite tablette) lorsque les lecteurs choisiront d’appliquer les éléments de mise en forme prévus dans les fichiers CSS de vos livres numériques. Si je parle de CSS, c’est parce qu’un livrel, encore une fois, est construit à la manière d’un site web. Il est donc possible d’assurer une mise en forme variable en fonction de l’environnement. Mais cela nous ramène à la catégorie des projets complexes. La sagesse pratique veut que pour un livre numérique, afin d’éviter qu’il soit trop lourd (et pour qu’il puisse s’adapter à différentes environnements), il faut parfois chercher des solutions de compromis. Ce qui peut se faire en configurant l’ePub en fonction d’un support de lecture prioritaire (celui qui a des chances d’être les plus répandu parmi les membres du public visé). Cependant, il est certains points pour lesquels il n’est pas possible d’avoir l’équivalent avec le format ePub. Par exemple, la pagination n’est pas prévue par le format ePub 2. Et il est difficile de préciser une feuille de style alternative en vue de l’impression éventuelle (pour le confort de lecture ou pour un usage académique). C’est pourquoi il peut tout de même être sage de prévoir une version PDF interactive de votre (vos) ouvrage(s), en particulier si vous souhaitez que les chercheurs puissent le(s) citer en faisant des références précises à la page (comme le milieu académique l’exige généralement).
– Lisez à ce sujet mon engagement sur le site Fabrix Livres (spécialement dédié à mes services pour la réalisation de livrels)
_/ J’adapte mes services à votre vision comme j’adapte votre livre pour qu’il convienne aux différents usages et supports de publication auxquels vous le destinez
– Je tiens compte de vos objectifs pour vous conseiller adéquatement
-
Nous prenons le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients des différentes options qui s’offrent pour votre projet d’édition
-
Nous réfléchissons ensemble aux solutions techniques et finalisons le cahier des charges ensemble, lorsque j’ai pu répondre à toutes vos questions
-
Nous élaborons conjointement le contrat afin de nous assurer qu’il nous satisfait à tous les niveaux. Là aussi la communication est la clé.
_/ J’offre un service adapté à différentes circonstances
– Production de la version ePub d’un livre imprimé à paraître
Je peux réaliser l’équivalent ePub d’un livre de 300 pages avec des notes et des images à l’intérieur de deux semaines pourvu que j’aie eu la chance de m’entendre avec vous sur vos attentes au niveau de l’adaptation de la charte graphique pour le numérique. Pour un premier ouvrage avec telle charte graphique, le tarif est de 1.00 $ par page, plus un montant fixe pour la réalisation de la charte graphique. Selon sa complexité et en fonction de votre capacité de vous engager à me fournir d’autres ouvrages à réaliser.
Certains éléments sophistiqués permis par l’imprimé mais problématiques en contexte numérique (comme les petites majuscules, ou les polices avec serif) pourraient être retirés alors que d’autres, spécifiques au numérique (comme les hyperliens et les métadonnées) seront ajoutés. Je peux ajouter la version PDF interactif sans difficulté, bien entendu, si vous fournissez le fichier InDesign .idd ou le PDF destiné à l’impression et les images, et en particulier celle de la page couverture. Une fois qu’un premier livre a été réalisé dans une collection à votre satisfaction, je peux en produire d’autres dans un délai beaucoup plus court (avec un préavis d’un semaine). Le tarif oscille autour de 0.88$ / page. Je demande 30$ pour la réalisation du PDF interactif, si le document de base est en bon état.
– Production de la version ePub et/ou PDF interactif d’un livre du fonds
- Production de la version ePub homothétique (conforme à un fichier existant) à partir des fichiers du fonds (LaTeX, Word, PDF, InDesign, ODT, etc.)
- Là encore, le tarif dépend de la question de savoir si c’est la première fois que je dois réaliser un ouvrage pour vous dans cette collection et de votre capacité à vous engager à me fournir d’autres ouvrages à réaliser.
- En même temps, il faut voir l’état des fichiers avec lesquels vous me demandez de travailler. S’il s’agit de fichiers LaTeX, sont-ils corrompus ou peuvent-ils « composer » (compile) adéquatement ? S’il s’agit de fichiers .doc, ont-ils été réalisés en appliquant systématiquement les styles (titre1, titre 2, corps du texte, alinea) ?
Ces deux premiers cas de figure s’appliquaient davantage pour les éditeurs reconnus.
– Collaboration pour réaliser un projet d’édition « pure-player » et/ou « indé »
Comme il s’agira probablement d’une pièce unique, il faudra commencer par discuter des droits numériques. Voulez-vous faire appliquer des verrous numériques ? Avez-vous envisagé de faire filigraner vos ouvrages ? Pensez-vous à la technologie du hachage ?
– Accompagnement dans votre projet d’auto-édition pour proches et/ou public
Vous pouvez demeurer maître d’œuvre et faire appel à moi comme conseiller et soutien pour prendre des décisions informées. Ou vous pouvez me confier la responsabilité de mener le projet à bien selon les termes d’une entente que nous trouverons ensemble.
-> Intégration multimédia et « méta » (sémantique)
_/ Intégration graphique
Intégration de contenus visuels, en tenant compte des exigences d’unité de style en lien avec le design spécifique à la collection et au type de livre (en tenant compte des usages attendus qui peuvent varier en fonction des types de publics).
– Exemples de tâches que je peux réaliser pour vous :
-
- Reformatage des images pour assurer le meilleur équilibre entre portabilité et qualité de la résolution des images.
- Réalisations de livrels présentant des contenus vidéo externes.
- Préparation des contenus de substitution pour illustrer les vidéos qui devront être consultés en ligne le cas échéant.
- Inclusion des métadonnées permettant aux dispositifs de déterminer quel plug-in est nécessaire pour le lire correctement.
_/ Intégration sonore
Si vous voulez associer du contenu audio, pour l’ambiance ou pour ponctuer l’action, je vous aiderai à organiser ce processus au mieux car les ePub doivent en pratique être autonomes. Et si vous souhaitez faciliter l’accessibilité de votre contenu pour les malvoyants, je pourrai construire le balisage en fonction de ces interventions de musiques, de bruits, d’environnements sonores ou de paroles prononcées, dans le respect du protocole Daisy (ePub 2) ou des spécifications prévues par l’IDPF à cette fin (ePub 3).
_/ Intégration « sémantique » (des métadonnées)
Tant pour assurer la pérennité des ouvrages que vous édités (afin qu’ils soient encore lisibles dans les environnements qui seront utilisés dans 10 ou 100 ans), que pour favoriser leur repérabilité par les moteurs de recherche (les moteurs de recherche intègrent de plus en plus des fonctions tenant compte des bonnes pratiques en rapport avec le web sémantique, comme Duck Duck Go ou Qwant).
_/ Autres améliorations que j’apporte à vos projets d’édition
- Optimisation des fichiers ePub au moyen d’une amélioration des métadonnées ainsi que du balisage. Voir les avantages liés à l’intégration sémantique (cf. point précédent).
- Ajout d’identifiants et de classes, et de descriptions des éléments de contenu (accessibilité) ainsi que d’autres enrichissements (comme des liens externes vers les source citées).
- La possibilité de naviguer à travers le contenu au moyen d’une table des matières dynamique et de références croisées (ajoutant des hyperliens lorsque des références à d’autres pages ou chapitres sont mentionnés, au moyen d’ancres appropriées).
- La révision et le signalement de coquilles résiduelles ou d’autres types de problèmes et la discussion de la meilleure manière d’adapter des éléments de présentation pour la diffusion multi-plateformes (interopérabilité).
- L’opportunité de vendre votre livre en format numérique en plus de le rendre plus visible en lui procurant une existence sur le web.
-> Réalisation du PDF interactif
Selon que vous partiez d’un PDF classique ou que vous ayez le fichier LaTeX, et dépendant si vous souhaitez que toutes les références croisées soient rendues cliquables ou non, je réaliser le PDF pour une somme supplémentaire négociable en fonction de votre statut (pouvant aller jusqu’à la gratuité).
]]Tarifs
-> En fonction de la nature du projet
_/ Fabrix livre vous offre le prix le plus bas pour la réalisation de livrels de la meilleure qualité
– Lisez mon engagement à ce sujet sur le site Fabrix Livres (spécialement dédié à mes services de réalisation de livrels)
]]Communications
-> Voir au bas du CV pour le téléphone et le courriel
-> Échange de fichiers
_/ L’échange de fichiers peut se faire par divers moyens
– Par courriel
– Par Dropbox
– Solutions Ad hoc
Outils spécialement prévus à cette fin pour les fichiers plus lourds: Ex.: WeTransfer.
]]Écrilire
-> Co-édition en ligne
_/ À venir
Je suis en train de mettre en place une interface de travail collaboratif pour que les auteurs puissent s’entre-aider et devenir co-éditeurs d’ouvrages originaux. Cela permettra également aux auteurs de recevoir des commentaires de lecteurs pour mettre à l’épreuve leurs intuitions artistiques avant de le publier et éventuellement encourager des lecteurs à devenir auteurs eux-mêmes.
]]Curriculum Vitae
-> Consulter le CV de Fabrice Marcoux
_/ Prenez connaissance de mon parcours pour en savoir plus sur mes compétences et mes réalisations, et obtenir mes coordonnées…
– Les réalisations sont incluses dans la version PDF du CV
– Vous trouverez une version moins longue de mon CV sur Fabrix Livres (le site)
]] Portfolio
– Pour avoir un aperçu des livrels que j’ai réalisés, voir le portfolio de Fabrice Marcoux
Ce «portfolio» est constitué de remarques sur les projets de production de livrels réalisés pour LUX éditeur. J’y évoque les difficultés rencontrées et la manière dont je m’y suis pris pour y remédier.
Pour une présentation plus systématique de mon parcours, voir mes «Expériences et réalisations». Dans mon «cheminement» (c’est la signification de «curriculum vitae»), j’évoque également les opérations requises pour être en mesure de réaliser un bon livre numérique. Voir CV – Fabrice Marcoux.
– Vous pouvez maintenant avoir une vue d’ensemble de mes réalisations sur le portfolio de Fabrix Livres (mon site professionnel)
Vous êtes actuellement dans la présentation de l’Offre de services de Fabrix livre, l’atelier de Fabrice Marcoux (FabMx ou Homegnolia)